Etape 31 - Cotopaxi - Les prairies herbeuses du Paramo
Dimanche 24 juin 2018. Au pied du Cotopaxi*** s'étend jusqu'à perte de vue le Paramo***, une prairie d'altitude froide et herbeuse, situé entre 3.500 et 4.200 mètres d'altitude. C'est ce très haut plateau andin que nous allons traverser pour nous rendre jusqu'au volcan.

Autant le dire tout de suite, un endroit magique et sauvage, quasi irréel où galopent des troupeaux de chevaux en semi-liberté, quelques cervidés et autres lapins.

Pour me rendre au plus près de ces animaux, je demande à Clinton de m'arrêter sur le bord de la route et je m'approche en toute discrétion des chevaux. Si certains se méfient de moi, d'autres au contraire m'observent avec curiosité. Ce sont ceux-là que je vais pouvoir prendre en photo.

Quel incroyable paysage que cette partie du monde hérissée de volcans, cette "avenida de los volcanes", traversant le pays du nord au sud, grosso-modo, de Quito à Cuenca. Sur ce tronçon se dressent une dizaine des plus hauts volcans du monde, donnant ainsi toute sa force et sa beauté à l'Equateur.

Plusieurs de ces volcans sont actifs et certains sont même fréquemment en irruption. C'est à leurs pieds que le Paramo étend ses prairies herbeuses, ses pâturages où vachees et moutons paissent à deux pas des haciendas.

Hormis quelques cités, parmi lesquelles Cuenca, Riobamba et Latacunga, peu de cités ont pris racines dans cette région fréquemment secouée par des secousses sismiques. Mais tout autour, il existe de nombreux petits villages indiens qui conservent une forte tradition agricole. Ce sont ces mêmes Indiens que nous avons pu croiser hier sur le marché de Zumbahua






|